En résumé ...
Le projet de Réseau Social d'Entreprise peut devenir l'axe majeur d'une plateforme collaborative dans l'entreprise mais nécessite une analyse des besoins réalisée à partir d'un référentiel fonctionnel robuste.
En détail ...
L'imagination dont font preuve les ingénieurs informaticiens et les consultants, font régulièrement apparaître de nouvelles terminologies. Au delà du vocabulaire (travail collaboratif, web 2.0, entreprise 2.0...) , il s'agit de déterminer les enjeux et usages Métier , puis d'identifier les solutions adaptées.
Les réseaux sociaux professionnels puis le Réseau Social d'Entreprise sont un des épisodes récents d'une histoire qui "commence" en 1980 avec l'invention du néologisme "groupware" par Peter et Trudy JOHNSON LENZ. Dans les années 1990 le développement des technologies de l'information et de la communication fera éclore des solutions de groupware comme Lotus Notes. Des concepts et solutions associées comme la GED, la publication de contenus web ... ont continué leur progression. Les années 2000 nous apportent le web 2.0 puis les réseaux sociaux et le début de cette décennie 2010 est fortement marquée par le Réseau Social d'Entreprise. Alors, groupware, travail collaboratif, GED, édition de contenu, réseaux sociaux : où en sommes nous ?
Considérons le Réseau Social d'Entreprise comme une solution capable d'offrir à un groupe d'individus, des fonctions d'échanges et de collaboration en adoptant une approche "user-centric".
Le Réseau Social d'Entreprise met en oeuvre des fonctions collaboratives plus ou moins étendues selon les projets : échanges synchrones par chat ou vidéo, partage documentaire, gestion de projets, publication de contenu sur des portails ou blogs, messagerie électronique, agenda... mais par définition, s'articule autour des fonctions de collaboration sociales (le profil, le mur, le fil d'édition, les discussions, les commentaires, la gestions de contacts sociaux...). Il paraît difficile en 2011 de proposer une plateforme collaborative qui n'intégrerait pas ces fonctions de collaboration sociale.
Dans une optique de clarification, je propose la classification suivante des fonctionnalités détaillées d'une plateforme collaborative et sociale :
- Collaboration sociale (profil, mur, tableau de bord, contacts sociaux...)
- Echanges distants synchrones (messagerie instantanée, vidéoconférence...)
- Edition et publication de contenu (portail, blog, wiki, forum, flux...)
- Partage documentaire (fichiers et documents, recherche, versioning ....)
- Gestion de projets (ressources, planning, workflow, risques...)
- Organisation et bureautique (messagerie, contacts, agenda, tâches, édition de documents)
Sur la base de cette classification, il devient possible de mesurer la dimension collaborative et sociale d'une plateforme en évaluant chacun des axes fonctionnels (voir schéma à titre d'illustration).
Une plateforme collaborative et sociale "parfaite" couvrirait chacun de ces axes fonctionnels.
Chaque entreprise couvre déjà une partie des ces fonctions par des solutions opérationnelles et la question du renouvellement ou du complément d'outils se pose avec un souci d'interopérabilité ; cependant aucune solution n'a vraiment de sens que comparée à une expression de besoins. Un projet de Réseau Social d'Entreprise dédié à un groupe d'utilisateurs ciblés et centré sur un usage précis (la réduction du Time To Market par exemple) ne ressemblera pas à un projet de RSE étendu à tous les collaborateurs d'un groupe international et ouvert à divers sujets transverses. Je proposerai dans le prochain billet une typologie de projets RSE (tenant compte à la fois de la couverture fonctionnelle et de l'ampleur d'usage) afin de déterminer la méthodologie la plus adaptée.
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