Je propose d’utiliser Réseau Social et Collaboratif Interne que l’on pourra faire évoluer en Réseau Social et Collaboratif Étendu (ouverture aux clients, partenaires …). Selon la culture de l’organisation concernée, le terme “social” pourra s’estomper et nous parlerons dans ce cas de Réseau Collaboratif Interne / Étendu.
Au delà de la préférence lexicale, ce choix est issu des réflexions suivantes :
“Social” ne convient pas dans tous les contextes
Bien accepté par les univers 2.0 le terme “social” issu de l’anglais n’est pas intrinsèquement porteur du même sens en français et génère plusieurs confusions :
- RSE est utilisé en entreprise pour “Responsabilité Sociale de l’Entreprise” preuve que “social” est plus largement utilisé pour désigner les relations avec les salariés (partenaires sociaux)
- “social” renvoie instinctivement pour certains managers aux réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, LinkedIn) dont les périmètres sont par définition ouverts et l’usage parfois perçu comme peu pertinent dans l’univers de l’entreprise.
Dans l’absolu, “collaboratif” convient mieux mais fait référence aux notions de “travail collaboratif”, “espaces collaboratifs”, déjà présentes depuis plusieurs années et qui n’éveillent pas spontanément les caractéristiques dont les RSE ont hérités des Réseaux Sociaux Publics (fonctions conversationnelles transverses, possibilité de “suivre” les personnes de son choix, interface user-centrique).
“Entreprise” est réducteur pour certains environnements
Bon nombre d’organisations susceptibles de les utiliser ne sont pas uniquement des entreprises mais peuvent être des associations, groupements, universités, écoles, collectivités territoriales, agences gouvernementales, services de l’état...
Dans “RSE”, la justification du mot “entreprise” est surtout liée à son usage interne. Cependant le qualificatif “Interne” nous renvoie à des problématiques de périmètre identiques à celles de l’intranet dont la définition historique était plus liée aux tuyaux (au sens réseau intra-entreprise) mais dont le sens, à l’arrivée, est davantage lié au public cible (collaborateurs de l’entreprise). Cependant les utilisateurs de l’intranet (collaborateurs salariés, free-lance …) ne sont pas toujours localisés au même endroit ni desservis par les mêmes tuyaux ; alors intranet ou extranet ? et Réseau Social Interne ou Etendu ?
Considérant que, si la culture 2.0 est présente dans l’organisation concernée, le terme “social” ne posera pas de difficulté de compréhension, et chacun pourra donc le retenir ou l’omettre.
Le Réseau Social et Collaboratif Interne s’appuiera vraisemblablement pendant quelques temps encore sur des outils baptisés “RSE” qui ne sont pas sans concurrence avec les solutions utilisées dans d’autres domaines (Gestion Electronique de Documents, Knowledge Management …) mais c’est un autre débat...
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