Toute expérimentation qui se contenterait de mettre à disposition un RSE pendant quelques semaines sans un véritable plan d'animation risque fort de ne rien apporter. Nous sommes ici au delà de la phase qui a permis d'établir une shortlist de fournisseurs après avoir vérifié l'adéquation à une expression de besoins. Il s'agit maintenant de réaliser une expérimentation sur un outil a priori satisfaisant et d'impliquer un nombre significatif de collaborateurs avec les objectifs suivants :
- Mesurer l'adhésion des personnes aux objectifs du projet
- Evaluer l'appétence pour un Réseau Social d'Entreprise
- Identifier les contraintes organisationnelles
- Evaluer l'interface de l'outil et sa navigabilité
- Repérer les périmètres et fonctions prioritaires
En pratique, vous réaliserez votre expérimentation pour un projet réel, avec une équipe, un budget et un pré-choix de solution.
L'expérimentation vous permettra de poursuivre votre cadrage et d'aboutir à une vision clarifiée des éléments suivants :
- Le contexte et les points de culture d’entreprise sur lesquels prendre appui
- Les enjeux, objectifs et ROI du projet
- Les éléments méthodologiques du projet (acteurs, rôles, planning ...)
- La gouvernance dont doit bénéficier le projet
- Les aspects Métier (fonctionnalités, processus, organisation, changement)
- L’intégration au Système d'Information de l'entreprise
L'expérimentation pourra être découpée en 3 phases :
1-Phase de préparation
A partir d'exemples réels fournis par l'éditeur ou identifiés lors de votre benchmark initial, il faudra déterminer un périmètre de tests (communautés, contenus, personnes ...) et nommer un chef de projet ou leader de l'expérimentation. Un support présentera la vision du RSE cible afin de situer le périmètre de tests dans le projet final. Un plan d'actions devra préciser les étapes et rôles attendus des différents acteurs.
2-Phase d'usage
Le RSE expérimental sera ouvert avec un scénario d'animation et un plan de communication dédié aux testeurs. Le scénario d'animation est un élément clé afin que l'intérêt soit soutenu pendant toute la période d'expérimentation que je suggère de limiter à quelques semaines.
3-Phase de bilan
L'usage d'un questionnaire facilitera une analyse objective et consolidable des avis mais des entretiens individuels ou par petits groupes permettront également un bilan qualitatif de l’expérimentation.
Le bilan de l'expérimentation doit permettre d'apprécier les points suivants :
- La mesure de l’adhésion aux objectifs du projet
- L’appétence des utilisateurs pour un outil de type RSE collaboratif
- Les contraintes perçues et leur mesure réelle
- L’évaluation de l’interface de l’outil (facilité de navigation)
- L’évaluation des fonctions de l’outil (blog, forum, microbloging)
- Les contraintes organisationnelles et techniques
- Les facteurs de succès
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