lundi 10 octobre 2011

Le Réseau Social d'Association

Le projet de Réseau Social d'Entreprise comprend des dimensions complémentaires lorsque l'entreprise est également une association. 



Les enjeux spécifiques du Réseau Social d'Association

  • Maintenir une visibilité "institutionnelle" au delà des initiatives privées et spontanées sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo etc.)
  • Communiquer spécifiquement ou de façon transverse vers les acteurs (adhérents, élus, collaborateurs, partenaires)
  • Faire collaborer les différents niveaux (adhérents, élus, collaborateurs, partenaires) lorsque les sujets le justifient 
  • Maintenir une attractivité auprès des plus jeunes (adhérents et collaborateurs) 
  • Gagner en productivité sur de nombreux processus (adhésions, gestion de la qualité...)
  • Soutenir la motivation (prise en compte de l’expression individuelle)
  • Gagner en créativité et capacité d’innovation (meilleure écoute des différents acteurs)
  • Gagner en agilité et réactivité (tests et mesure des réactions sur de nouvelles propositions)



Définition du Réseau Social d'Association

  • C'est un outil de communication et d'échanges privés
  • L'accès est ouvert aux personnes choisies et éventuellement réparties en groupes aux droits différents (adhérents, élus, collaborateurs, partenaires) 
  • Par rapport à des solutions traditionnelles (intranet, courrier électronique, gestion documentaire…), le Réseau Social Interne est davantage organisé autour des individus (leurs expertises, leurs publications …)
  • Le Réseau Social Interne devient la plateforme de collaboration de l’association et permet de fédérer tous les contenus non structurés par un logiciel métier (e-mails, documents, compte rendu de réunions…)



Les espaces possibles du Réseau Social d'Association

  • Un site web public afin de communiquer sur les activités de l'association. 
  • Un espace privé dédié aux bénéficiaires des activités de l'association.
  • Un espace privé dédié aux adhérents et élus de l’association.
  • Un espace privé dédié aux dirigeants et collaborateurs de l’association.



Les avantages du Réseau social d'Association 


  • Grâce à l'approche Réseau Social, permettre aux membres (bénéficiaires, adhérents, collaborateurs) d'être reconnus individuellement pour leurs contributions ou expertises
  • Établir des ponts les grands réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn …) en permettant des synchronisations de contacts et autres contenus afin d’éviter une dérive des adhérents vers ces réseaux publics.
  • Fédérer les actions et les contenus sur une plateforme unique : simplicité, coût réduit, évolutivité …
  • Faciliter les échanges transverses à chaque fois qu’ils sont pertinents : bénéficiaires, adhérents, collaborateurs, partenaires.

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