Notre démarche d'accompagnement des entreprises et organisations à la mise en place de Réseaux Sociaux d'Entreprise supposait naturellement de mettre en place une solution de RSE pour nos propres besoins.
Après plusieurs mois de benchmark, essais et échanges avec quelques leaders du marché, SDE Consulting vient de retenir Clearvale de Broadvision comme solution globale d'Intranet, RSE et plateforme collaborative.
Comme j'ai pu l'écrire dans les billets précédents, le choix d'un produit ne vaut que par sa comparaison à une expression de besoins et pour rendre lisible notre décision, il parait utile de rappeler quelques éléments de contexte et de cahier des charges.
Notre expérience de SharePoint
SDE Consulting utilise SharePoint depuis plus de 5 ans en hébergement mutualisé chez un prestataire. A l'intérieur d'une collection de sites, nous gérons des espaces réservés aux associés, aux collaborateurs et aux clients pour les missions en cours. L'usage constaté sur plusieurs années est majoritairement la publication de documents dont la source reste gérée sur un espace bureautique interne. En effet des fonctions telles que la gestion de version et l'extraction associée par exemple, sont trop complexes pour la majorité des utilisateurs. L'édition et la sauvegarde en ligne de document sur un serveur SharePoint s'avèrent peu performantes (temps de réponse, plantage divers) et incitent les utilisateurs à travailler en "local".
La gestion de la sécurité des accès est robuste (sites, sous-sites, autorisations, groupes et membres) mais peu conviviale à paramétrer et il s'avère délicat d'en confier l'administration à un utilisateur Métier.
L'interface d'utilisation est peu conviviale et complexe à faire évoluer (y compris en version 2010 dont l'apport du ruban est très discutable). La couche RSE de la version 2010 nécessite un niveau élevé d'intégration et entraîne des coûts significatifs.
Un des points forts de SharePoint reste la fonction de gestion de listes à la demande (où l'administrateur choisit le nombre et la des champs) associée au mode formulaire, aux workflows et notifications.
Le cahier des charges de SDE Consulting
Disposer de fonctions conversationnelles et de publication user-centrique dans tout l'éco-système SDE : associés, collaborateurs, clients.
Publier des contenus dans les différents espaces avec beaucoup de modularité (les méthodes restent par exemple une publication interne mais une méthode en particulier peut être publiée dans un espace dédié à une mission client).
Interfacer le RSE avec Google Apps et en particulier les contenus gérés dans des documents Google docs : processus et procédures qualité par exemple.
Utiliser le RSE comme l'outil de connexion par défaut (interface initiale vers le conversationnel, le mail, l'agenda, le CRM etc...)
Faire évoluer, à terme, le Système d'Information du cabinet en 100% cloud.
Le choix de Clearvale
Une interface de type réseau social avec les fonctions associées (mur, gestion du profil, notifications...) assurant une réelle convivialité de l'outil.
Une gestion de contenu (issue d'une expérience CMS) offrant une grande souplesse de publication (exemple : publier ponctuellement un billet de blog sur une page web publique alors que le blog est géré dans dans un espace réservé).
Une architecture modulaire (éco-système, réseaux, communautés) avec des passerelles de contenu (entre deux réseaux d'un éco-système par exemple).
Un SSO natif avec Google Apps et une navigation naturelle entre tous les réseaux Clearvale auxquels on appartient.
Une application mobile (dont la version Iphone) facilite l'appropriation de l'outil.
Un paiement à l'utilisateur actif mensuel permettant de ne pas se limiter en nombre d'inscrits et d'adapter le coût à l'intensité d'usage.
Une version gratuite (usage et hébergement) Clearvale Express permettant de réaliser des expérimentations à moindre coût.
Un éditeur robuste (créé en 1993, coté au Nasdaq, 50 M$, 300 collaborateurs) dont le développement sur l'Asie renforce sa pérennité.
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