mercredi 8 juin 2011

Le cadrage du projet de Réseau Social d'Entreprise

Dans un billet précédent j'évoquais la typologie des projets et l'adaptation possible de la méthodologie au type de projet. 
Je  considère que la phase de cadrage précède en général celle du cahier des charges mais peut suffire à un projet expérimental. Il est souhaitable d'aborder le cadrage avec le chef de projet et si possible quelques représentants de la Maîtrise d'Ouvrage à partir d'une liste pré-établie (mais adaptable) d'environ 70 à 100 questions. Cette approche est valable lorsque les usages prévus(au sens Métier) sont connus et qu'un premier périmètre du projet a été esquissé. 

Les sujets suivants doivent être abordés pendant la phase de cadrage :

  • Le contexte et la culture d'entreprise
  • Les enjeux, objectifs et ROI du projet
  • Les éléments méthodologiques du projet 
  • La gouvernance dont peut bénéficier le projet 
  • Les aspects Métier (fonctionnalités, processus, organisation, changement)
  • L'intégration au SI (urbanisation, contraintes, risques…)

Le contexte et la culture d'entreprise
L'entreprise a l'habitude de manager par projet, par objectifs et de faire participer les collaborateurs à la définition de la stratégie  
Il existe une expérience en termes de travail collaboratif que ce soit en interne ou avec des partenaires 
Le télétravail a déjà été expérimenté  : avec quelle ampleur ? (nombre de salariés et de sites concernés, type d'outils utilisés…) 
La gestion de communautés (community management) est déjà pratiquée dans l'entreprise ou connue de certains collaborateurs  

Les enjeux, objectifs et ROI du projet

Les enjeux ont été formulés, communiqués et sont en rapport avec les valeurs de l’entreprise
Des objectifs Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Temporels ont été formulés et validés
Le retour sur investissement (ROI) du projet a été évalué sur des bases précises

Les éléments méthodologiques du projet 
Le chef de projet a une expérience du management transverse, de la gestion de projet et des outils collaboratifs
Les leaders du groupe ont une expérience du management transverse, de la gestion de projet et des outils collaboratifs
La méthodologie envisagée est formalisée (go/no go, recette )
Le planning est établi sur des bases réalistes et comprend des marges de manœuvre
Les intersections avec d'autres projets ont été identifiées 

La gouvernance dont peut bénéficier le projet 
Les modalités et les indicateurs de pilotages sont identifiés 
Les facteurs de succès ont été formalisés
Les risques d'échec du projet RSE sont identifiés ainsi que les parades 

Les aspects Métier (fonctionnalités, processus, organisation, changement)
Les besoins ont été analysés et font l'objet d'une liste de fonctionnalités requises
Les impacts sur les processus de l'entreprise ont été mesurés
Les impacts sur l'organisation (acteurs et rôles) ont été évalués
Un plan d'accompagnement du changement a été établi 

L'intégration au SI (urbanisation, contraintes, risques…)
Le projet RSE peut ou doit être intégré à un schéma d'urbanisation
Les liaisons ou flux du RSE avec les autres applicatifs de l'entreprise ont été identifiées 
Les contraintes du SI au regard du projet RSE sont connues
Les risques que l'entreprise souhaite gérer sont identifiés

Les réponses aux questions détaillées sont notées, pondérées puis totalisées selon les axes évoqués ci dessus. Le résultat est exprimé graphiquement et doit faire l'objet d'un débat avec la Maîtrise d'Ouvrage afin de consolider le projet voire de modifier sa configuration.

Je reviendrai plus en détail lors de futurs billets sur certains de ces éléments et en particulier le calcul du ROI.

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