mardi 21 août 2012

Mes vacances avec le cloud

Publication d'été : sortons un peu du cadre habituel !

Pendant ces vacances d'été, je m'étais fixé de partir avec un minimum d'électronique et autres instruments susceptibles de  m'éloigner de l'objectif fondamental : se changer les idées et se reposer. 

Mais, traîtrise 2 jours avant de partir vers la Croatie pour 15 jours et le Jura pour une semaine, et sous prétexte de mon anniversaire, un Ipad flambant neuf dans sa petite tunique orange m'est offert. Impossible de résister à un minimum d'investigation notamment lui trouver sa place dans la tribu IT :

1 PC pour le travail 
1 Imac pour le plaisir 
1 Iphone 4S pour l'usage courant 
1 Iphone 3GS converti aux usages dangereux (faire du bateau par exemple) 

Je résiste : l'Ipad restera à la maison et les ordinateurs aussi. Nous partons avec 3 Iphones pour 2 adultes. 

La bonne idée en Croatie, sera d'utiliser le 3GS avec une carte prépayée (tel et internet) : ce qui permet de téléphoner localement en toute facilité et surtout de bénéficier de Google Maps pour dénicher les chambres d'hôtes parfois bien cachées. (12 € pour les 15 jours). 

Préparer le voyage avec Evernote 

Dans la phase de préparation de ce voyage, j'avais ouvert un carnet Evernote consacré à la Croatie (avec sauvegarde locale pour pouvoir l'utiliser sans connexion) et téléchargé l'app de booking.com. Toutes les réservations (transport, chambres...) et leur confirmation par mail sont envoyées dans le carnet Evernote par transfert de mail en utilisant l'adresse que Evernote met à votre disposition à l'ouverture du compte et qui permet d'écrire ou de transférer des messages et leur pièces jointes directement dans son compte. Les résultats pertinents de recherches effectuées  sur internet sont sauvegardés directement dans le compte par un simple clic dans le navigateur mais également les extraits de revues ou guides touristiques (photo de l'article  éventuellement transformé en pdf). Afin de visualiser le trajet de ce périple, une carte Google Maps et un tableau des distances furent également intégrés au carnet. Donc sans trop d'effort le carnet de voyage s'est enrichi pendant les semaines précédant le départ (un clic, une photo d'articles, un mail transféré) ; l'ensemble se synchronisant en permanence sur tous les appareils via le compte cloud. 
Au moment de partir tout est dans l'Iphone (non ! dans tous car grâce à la fonction de partage d'un carnet et au compte Evernote gratuit, ma compagne visualise également le  contenu sur son Iphone). Par ultime sécurité les réservations clés (avion, voiture, hôtels) sont quand même imprimées mais, une prochaine fois ... adieu le papier !

Le voyage 

Sur place et dans l'itinérance, Evernote s'avère également précieux pour garder la mémoire de quelques informations simples : ce que l'on a fait et vu, quel jour, un complément d'information sur un sujet (de quelques lignes saisies, une photo, un site web...). Cela prend du sens de "numériser" un prospectus, une affiche, un panneau d'agglomération sans polluer l'album officiel des souvenirs. D'ailleurs, après avoir essayé plusieurs logiciels de "journal personnel" (memento, day one ...) et n'ayant pour ambition que de prendre quelques notes à la volée sans pour autant tenir un journal permanent, j'avais renoncé au logiciel miraculeux jusqu'à découvrir cet usage d'Evernote qui permet de mixer les notes prises avant, pendant et voire après : les personnes que l'on a rencontrées, les lieux que l'on rajouterait à un prochain voyage suite à la lecture d'un magazine...).

Gérer une urgence professionnelle 

J'utilise également Evernote à des fins professionnelles et les notes et carnets sont organisés en piles (perso, clients, veille ...) comme dans ces bloc-notes papiers qui comprennent des intercalaires et auxquels on aurait ajouté des centaines de marque-pages ! Cependant Evernote qui est un outil formidable de recueil de contenus à la volée, doit, afin de reconstituer un bureau, être complété en déplacement par quelques applications comme par exemple : Google Apps (ou simplement Gmail) et Dropbox. En effet, lorsque mon client préféré me contacte au sujet  d'un point précis qui nécessite la consultation de plusieurs documents  (Excel, PowerPoint...) Il me suffira, même sans ordinateur, d'une connexion internet ou 3G pour accéder à toutes ces informations. Je les retrouve d'ailleurs  au stade exact où moi même ou un collaborateur les avons laissées lors de la dernière intervention. L'app Dropbox pour Iphone permet d'accéder aux documents bureautique en balayant l'arborescence du serveur puis de télécharger les documents utiles (et, si vous pensez en avoir besoin plusieurs fois, de les conserver en local à l'aide de l'option "favori"). En plus des sécurités de base de l'Iphone (mot de passe et destruction du contenu à distance), vous pouvez (et devez) activer un mot de passe spécifique à Dropbox. 

Publier et partager les souvenirs 

Bien sûr, le temps des vacances est aussi celui des photos et exclusivement numériques désormais. Avec un appareil photo numérique et 3 Iphones, en quelques jours il y en a partout, la carte de stockage menace de saturer  et le risque d'en perdre est patent, surtout lorsqu'un des iphones fait un plongeon dans l'Adriatique ! Les astuces du cloud viennent à notre secours : 

  • publier des photos sur un compte cloud (Dropbox, GoogleDocs) pour faire de la place sur l'appareil photo ou simplement sauvegarder (attention au débit des connexions internet selon les contrées visitées) 
  • monter ses vidéos de la veille au petit déjeuner directement sur l'Iphone avec IMovie, les publier sur Youtube et jeter les rushes si on a besoin de place 
  • utiliser le flux de photos pour partager et sauvegarder automatiquement les photos entre plusieurs appareils (et bientôt plusieurs comptes utilisateurs)

La fondue aux cèpes à La Trace (Jura)
Indéniablement, le  succès est total lorsque l'on partage avec un groupe une vidéo prise la veille ou le jour même (même si le montage ne consiste qu'à couper quelques longueurs, insérer une ou deux photos dans la vidéo, ajouter un bref commentaire...) 




Archipel des Kornati
Pour bien profiter, il faut s'organiser a minima !

Au retour, il faut importer tous ces souvenirs dans un ordinateur (Mac ou PC) les ranger afin de les retrouver facilement, les publier sur un album web, un cadre numérique ...
Lorsque l'on dispose de plusieurs milliers de photos accumulées sur plusieurs années, les logiciels de type Picassa ou Iphoto sont d'un bon secours pour stocker, retoucher, extraire et diffuser :) et là au retour, je dois avouer que j'ai dû mettre à plat les processus (acquisition, traitement, publication) et les outils concernés afin d'optimiser le temps à y consacrer !

Ca y est : processus, logiciels ... le consultant est revenu, les vacances sont terminées :(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire