mardi 26 avril 2011

Les usages privés orientent progressivement ceux de l'entreprise



1992 et 1993, envoi des premiers SMS par des ingénieurs débutants qui détournent une fonction de maintenance (le Short Message Service)
2010 plus de 6000 milliards de SMS ont été envoyés soit 200 000 par seconde.
Si l'usage est majoritairement privé, les entreprises pour les quelles, cette fonction a du sens n'hésitent pas à l'utiliser (accusé de réservation pour des spectacles, avertissement de livraison de commandes...) et il n'est pas rare de s'écrire via SMS entre client et fournisseur (retard à un rendez-vous par exemple).



Le nombre de foyers connectés à Internet est passé de moins 100 000 en 1997 à près de 20 millions en 2010 et toutes les entreprises sont connectées aujourd'hui.
A la fin des années 90, ceux qui s'intéressaient déjà au développement d'internet, se rappelleront ces conférences où tel consultant vous louait l'usage d'internet au motif qu'il pouvait communiquer avec un membre de sa famille alors à l'étranger. Cette fonctionnalité extraordinaire laissait sceptique bon nombre de dirigeants dont l'activité professionnelle et la vie privée ne s'envisageait alors que dans un contexte hexagonal. A cette époque du modem au son strident, qui avait imaginé que des collègues du même bureau s'échangeraient un jour des messages et des pièces jointes de plusieurs méga octets en transitant par le réseau Internet ?


Facebook et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo..) ont développé une communication basée sur l'individu, son profil, ses expériences, ses humeurs et ses contacts, tout ceci s'exprimant sur un mur. Aucun logiciel ou site internet n'avait connu une adoption aussi rapide. L'entreprise s'est progressivement rendu compte que les personnes (et pas uniquement les très jeunes) aimaient ce type de communication : plus conviviale, plus proche de la spontanéité des échanges sociaux (on échange au gré des envies et des attirances), plus souple (on s'adresse des petits signes, des commentaires...). Au delà des concepts de web 2.0, Entreprise 2.0 etc, c'est une nouvelle forme de communication qui s'impose dans l'entreprise et dans les échanges inter-entreprises. Certains prédisent déjà  la fin du courrier électronique dont l'usage a progressivement été dévié et était devenu l'outil universel de collaboration. Le Réseau Social d'Entreprise va progressivement trouver sa place dans la batterie d'outils collaboratifs (courrier électronique, messagerie instantanée, blog, forums  etc...).

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