lundi 2 mai 2011

Le mail n'est pas mort, vive le Réseau Social d'Entreprise !

En résumé ...
Depuis quelques temps, certains prédisent la fin du courrier électronique au bénéfice des Réseaux Sociaux. L'e-mail s'est développé aussi bien dans la sphère privée que professionnelle au cours de ces 15 dernières années car il a concentré la majorité des contenus dits "non structurés" et est devenu un élément d'organisation personnelle. Certaines dérives (stockage de pièces jointes, abonnement multiples à des news-lettters...) posent des problèmes d'organisation, de productivité voire de sécurité et d'autres outils collaboratifs dont le Réseau Social d'Entreprise vont connaître un essor significatif. Néanmoins, le courrier électronique restera encore pendant quelques temps un outil majeur du bureau numérique. Le challenge est de répondre aux enjeux de l'entreprise (business, communication, efficacité, productivité...) en urbanisant les outils et en adaptant les comportements.

En détail ...
Le buzz du moment : la fin annoncée de l'e-mail !

Thierry BRETON PDG de ATOS ORIGIN a fait grand bruit en annonçant la fin des mails à l'horizon de 3 ans dans son groupe et selon l'analyste Gartner, 20 % des salariés s'appuieront sur les réseaux sociaux pour gérer leurs communications professionnelles en 2014.


La mesure de la situation 

Le nombre de compte mails dépassera les 2 milliards en 2012 et il s'échangera  plus de 500 milliards de mails par jour (spams inclus) en 2013 (source Radicati group). Une étude du cabinet JEMM Research montre que "les salariés sont encore des des e-mail workers".

Les dérives du courrier électronique 

Il est exact que les boîtes aux lettres sont en général assez polluées :
  • Un taux élevé de spams (jusqu'à 30%) y est constaté 
  • Des messages sans valeur "OK" , "On s'appelle" etc 
  • Des comptes rendus de réunion avec des pièces jointes en plusieurs versions (la version initiale, la version corrigée, puis la "dernière" version...) se superposent  
  • Les présentations envoyées à des collègues sont devenues obsolètes 10 minutes après leur envoi
  • Les identifiants et mots de passe de nos différents abonnements y dorment en attendant le prochain hacker

Pourquoi faire évoluer cette situation ?

Le mail initialement considéré comme un outil du travail collaboratif enfoui une masse d'informations dans des silos personnels et créé un nouveau cloisonnement de la connaissance.
Chacun passe du temps à gérer ses boîtes aux lettres (lecture, classement, archivage, recherche, restauration...) et les volumes s'accroissent constamment. Ceci est à considérer même si le temps n'est pas le seul paramètre d'évaluation comme l'exprime Bertrand Duperrin sur son blog
La dynamique d'échange n'est pas toujours au rendez-vous (caler un rendez-vous, relire et valider un compte rendu ...) et le niveau de collaboration de certains groupes n'est pas à la hauteur des enjeux en termes de rapidité, efficacité, créativité ...
Les nouveaux salariés habitués aux Réseaux Sociaux Professionnels et à Facebook veulent trouver une dynamique comparable à celle de leurs échanges personnels. 
Le mail permet la diffusion (de 1 vers 1 ou 1 vers n) dans un univers délimité. Le réseau social place l'individu au coeur d'un groupe plus large et lui donne de la valeur.


Quel avenir pour le mail et le Réseau Social d'Entreprise ?
Le succès du travail collaboratif en entreprise viendra de notre capacité à intégrer harmonieusement les fonctions clés (messagerie, réseau social, espaces documentaires etc..) qui correspondent à des enjeux réels apportant une valeur démontrée  et à lier les outils correspondants pour garantir de la continuité (ne pas saisir 3 fois les coordonnées de son correspondant !). Nous devons inventer  l'urbanisation de la collaboration et accompagner les évolutions de comportement (dont ceux des managers). 
Le Réseau Social d'Entreprise, le courrier électronique et les autres briques collaboratives doivent se compléter harmonieusement pour une plus grande efficacité !

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