dimanche 20 octobre 2013

Mi-temps dans le match "ROI des RSE" opposant visionnaires et "brick and mortar"

Le retour sur investissement (ROI) des réseaux sociaux est-il mesurable ? 

N'y aurait-il pas sur cette question un peu de parti pris entre fervents de l'internet 2.0 et plus (la réalité augmentée, le big data) et des dirigeants d'entreprise "un peu coincés" qui répondraient inlassablement "Combien cela me rapportera t-il ?"

Quand Gary Vaynerchuck, à la question "What is the ROI of Social Network ?" répond "What is the ROI of your mother ?" il entend soutenir sa vision et on le comprend ! Lorsqu'un dirigeant s'enquiert de la valeur d'un projet et des risques potentiels de perturbation dans l'équilibre social de l'entreprise, il fait son job de patron. 

Il est peut-être temps de siffler la mi-temps de ce match anachronique : "Etre visionnaire n'oblige en rien à ignorer toute mesure de la valeur" !

Avec un groupe de dirigeants et d'experts, nous avons travaillé sur cette question et vous livrons nos réflexions dans un livre blanc "Mesurer la valeur et le ROI d'un projet de Réseau Social d'Entreprise".



Quelques principes ont été retenus pour cette réflexion :
  • Le champ d'analyse  est le Réseau Social d'Entreprise et non les Réseaux Sociaux (publics)
  • Nous parlons "Valeur" et pas uniquement "Finances"
  • La contribution aux enjeux stratégiques (de l'entreprise, pas du projet) est un élément clé
  • Nous sélectionnons des usages et non des technologies 
Par conséquent, l'ambition de ce livre blanc est de proposer (enfin !) une méthode normée qui réconcilie l’approche purement financière du ROI, les dimensions qualitatives et la notion de risque, le tout en alignement avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Il  est dédié aux décideurs d’entreprises, associations et autres organisations qui doivent statuer sur un projet de Réseau Social d’Entreprise. Il peut également aider les chefs de projets à préparer leur note de cadrage lors de l’étude préalable.

Pour télécharger le Livre Blanc, cliquez ici  

Pour contribuer à ces travaux, rejoignez le groupe LinkedIn 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire